S’équiper d’un rotofil est capital pour couper les mauvaises herbes du jardin. Il sert aussi à couper les herbes au pied des arbustes et dans les allées. Mais le choix de cet appareil n’est pas toujours facile. Sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs marques avec des modèles variés. Pour vous en sortir, il est idéal de prendre en compte des critères donnés. Voici 5 points sur lesquels vous devez veiller pour un choix bien fait.
Un coupe-bordure électrique sur batterie, filaire ou thermique ?
La première des choses à faire lorsque vous désirez acheter un rotofil est de prendre en compte les différents types qui existent sur le marché. Il y en a principalement trois : il s’agit du coupe-bordure électrique sur batterie, du coupe-bordure filaire et du coupe-bordure thermique. Vous pouvez les découvrir sur rotofil.fr. Ce sont vos besoins qui définiront votre choix dans ce cas. Les modèles sur batterie sont légers, mais ils sont beaucoup plus prévus pour de petites surfaces. Le coupe-bordure filaire est léger et puissant ; il est parfait pour les professionnels. Le coupe-bordure thermique fonctionne à l’essence ; il est à utiliser pour les grandes surfaces. Vous pouvez en apprendre plus sur ces rotofils sur Pinterest.
La largeur de coupe
Plus la largeur de coupe est grande, moins de temps vous passerez sur le traitement d’une surface. Privilégiez alors un modèle avec une largeur de coupe variant entre 25 et 30 cm. Optez également pour un appareil avec une bonne hauteur de coupe. Vous pouvez en savoir plus sur ce point en visitant par exemple Twitter.
La puissance
Pour profiter d’un coupe-bordure performant, il faut qu’il soit puissant. La puissance de votre appareil va dépendre du type de surface à traiter. Pour réaliser de simples finitions, vous allez avoir besoin d’un rotofil avec une puissance allant jusqu’à 300 W. Pour traiter des herbes assez denses, préférez un modèle avec une puissance oscillant entre 400 et 700 W. La coupe des broussailles nécessite un modèle avec une puissance variant entre 800 et 1000W.
Le poids du rotofil
Pour mieux manier un coupe-bordure, celui-ci ne doit pas être trop lourd. Un modèle léger et facile à déplacer est un excellent choix. Optez pour des modèles avec des poids plume si vous n’avez pas assez de force dans les bras pour un usage intensif.
Les options et les accessoires pour une meilleure expérience de coupe
Vous devez vérifier que le rotofil est livré avec certains accessoires qui rendent son utilisation plus simple. Il y a par exemple la butée qui permet de protéger les troncs d’arbres et d’arbrisseaux. Veillez également à ce que votre coupe-bordure soit doté d’un carter ; il évite les projections et évite de se couper les pieds en cas de maladresse.
Tenez également compte des options supplémentaires pour profiter d’un rotofil performant. Un modèle avec une poignée large permet une meilleure prise même si vous portez des gangs. Avec une tête de coupe télescopique de 90° au moins, il sera plus simple d’atteindre les coins les plus inaccessibles. Vérifiez aussi que le modèle est équipé d’une manche télescopique pour un usage confortable.