Entretenir un jardin, c’est se donner à une panoplie de tache parmi lesquelles, la taille des haies. Cette activité est incontournable si vous voulez voir votre espace tout beau et des fleurs qui ne débordent de votre périmètre de plantation. Une taille régulière s’impose donc. Pour réaliser celle-ci avec brio, il faut savoir comment s’y prendre. À juste titre, cet article est un guide qui résume tous les rouages d’une taille haie réussie.
La taille des haies : quelle importance ?
Lorsque vous réalisez des travaux réguliers au niveau de votre haie, vous apporter plus d’esthétique à votre milieu, mais aussi vous favoriser le développement de nouvelles plantes. La haie protège votre cours des regards extérieurs, mais lorsqu’elle n’est pas bien taillée, certaines espèces de plantes peuvent se dégrader et devenir moins utiles. Ensuite, elle est avant tout un ensemble de végétation qui donne un décor exceptionnel à votre cours. Il serait donc irréfléchi de la négliger. Enfin, tailler régulièrement sa haie empêche le développement exagéré de certaines plantes. Au cas contraire, elles deviennent très hautes et touffues. Ce qui constitue un abri pour les serpents.
Quelle machine pour bien tailler sa haie ?
Considérant l’importance qui réside autour de la taille des haies, les constructeurs n’ont cessé de mettre sur le marché des outils efficaces pour la réalisation des travaux. Ainsi, pour tailler avec aisance, il faut faire le choix d’un modèle performant notamment les taille-haies sans fil. Ce sont des machines faciles à manier et disposant d’une capacité de coupe très poussée selon ce comparateur de taille-haies. Qu’ils soient destinés à tailler des arbustes ou des plantes géantes, ils s’adaptent parfaitement. Vous avez le choix entre celui électrique et celui thermique, mais les critères les plus importants sont :
- la puissance de la batterie qui conditionne la durabilité du produit ;
- l’autonomie qui détermine la durée d’une taille ;
- la praticabilité et la solidité.
Quelle précaution prendre pour tailler sa haie agréablement ?
Après l’achat d’une bonne machine, son utilisation est conditionnée par des précautions spécifiques. Le taille-haie est un appareil disposant des lames qui peuvent couper. Pour cela, vous devez vous doter de chaussures épaisses et solides, des gants destinés au jardinage, des lunettes sécuritaires, une tunique, etc. il faut retenir que la taille de la haie salit entièrement le travailleur. Il faut donc porter des vêtements appropriés.
Quand faut-il tailler sa haie ?
Pour tailler une haie, le jardinier doit tenir compte de la période et de chaque type de plante. De ce fait, il convient de tailler les feuillus pendant le printemps et au bout de l’été. Dans le cas des plantes confère, leur taille est plus conseillée en mois de juin. Par ailleurs, pour tailler de nouvelles fleurs, il faut attendre la fin de leur fleurissement.
Il convient de reconnaitre que la taille des haies est une tâche très simple quand on maitrise ses paramètres de réalisation. On espère vous avoir apporté des conseils nécessaires pour des travaux de grande qualité.